La Box d'Octobre, à la faveur de l'automne

EN OCTOBRE , DECOUVREZ LA BOUGIE PARFUMEE  "Bois d'Oranger" des Parfums de la Bastide 

Notes principales

Mandarine, Bigaradier, Jasmin, Néroli, Fleur d'Oranger, Cèdre, Vanille

Poids 190 g de cire 

Durée de combustion 50H 

Prix de vente en boutique : 43 euros 

Cet été ,je vous ai fait découvrir mon énorme coup de coeur pour cette marque Les Parfums de la Bastide, basée à Aix-en-Provence. Vous avez été nombreuses à me dire combien vous aviez apprécié la délicate senteur de cette feuille de figue sublimée. D'ailleurs je ne sais pas vous, mais chaque soir avant d'aller retrouver les bras de Morphée , je vaporise la maison de ce parfum pour m'assurer un réveil frais et doux. Un bonheur pour commencer du bon pied la journée, maintenant qu'il fait encore nuit le matin. 

Pour accueillir l'automne avec douceur , je n'ai pas pu résister à l'envie de vous faire découvrir leur bougie parfumée "Bois d'Oranger" , mon deuxième coup de coeur. D'ailleurs si je m'écoutais je vous ferai découvrir chaque mois une de leurs senteurs tellement je les aime . Mais bon promis, il y a tant d'autres créateurs qui font des merveilles que nous allons continuer ensemble la découverte. 

L'inspiration des créateurs

orange du marché de Nice

De délicieuses oranges du marché de Nice ont été oubliées sur la table en bois de la cuisine  sentant encore la patine. On y savoure un moment doux et complice autour d'un café et dune gourmandise provençale. 

C'est le temps de joyeuses confidences en cuisine de la bastide familiale, on prépare le dîner dans une atmosphère douce et gourmande.

Les senteurs

Si vous vous attendez à sentir l'odeur pétillante d'un jus d'orange pressé vous allez être décue . 

Une fois de plus l'odeur est ici raffiée et complexe. Pas une note prend le dessus tellement l'harmonie est réussie. Un grand bravo aux créateurs et à l'artisan parfumeur de l'une des plus grande maison de parfums, la maison Robertet qui a su créé tant d'émotion dans ce parfum.

Est-ce dû  à la richesse du bigaradier, l'arbre magique de la haute parfumerie ? Appelé également orange amer 

Fleur, feuille, branche et fruit procurent de multiples odeurs et nuances comme autant de couleurs et reflets que l'on voit en ce moment sur les arbres. 

La région de Vallauris produisait autrefois une grande quantité de fleurs d’orangers. De nos jours, la région de Grasse conserve encore quelques terrains à cet effet pour une production confidentielle mais de très haute qualité. 

Une essence rare et onéreuse
Le fleurs distillées en présence d’eau (hydrodistillation) conduisent à l’huile essentielle qui prend le nom de néroli, les eaux de distillation, elles, prennent le nom “d’eau de fleur d’oranger.” Le néroli est un produit onéreux (autour de 6000 euros le kilo environ), car le rendement est très faible, en moyenne il faut une tonne de fleurs pour produire un kilo de néroli (soit un-pour-mille que l’on note ‰)

bigaradier orange amer

Mais le résultat en vaut la peine tellement cette bougie se distingue par son élégance. 

Les notes de jasmin permettront de fixer l'odeur dans l'air avec un côté fleuri qui vient soutenir la fleur blanche d'oranger

Puis fermez les yeux pour distinguer cette subtile note boisée de cèdre, imaginez cette vieille table provençale en bois... ça y est , vous êtes dans cette fameuse cuisine de la bastide familiale.

Le tout enrobé dans un nuage de douceur d'une vanille qui n'a rien d'écoeurant. Au contraire, elle vous apaise et vous enveloppe de chaleur lorsque la nuit vient à tomber. 

Le savoir-faire du maître artisan cirier

Les Parfums de la Bastide travaillent les cires de leurs bougies en collaboration avec l'un des grand maîtres cirier de France, basé près de Marseille, afin que la senteur mise au point révèlé toute sa finesse et son équilibre. Car une essence de parfum perdrait tout son sens sans une cire de haute qualité. 

Elles sont réalisées à la main dans une maison de ciriers situées à Aubagne, héritière depuis 4 générations d'un savoir-faire familiale et unique de plusieurs siècles. 

En effet, en 1904, les moines de l'Abbaye de Frigolet transmettent leur techniques à l'arrière grand-père des actuels propriétaires de la fabrique, lesquels gardent jalousement leur secret de fabrication .

Coulée à la main, chacune des bougies est élaborée en fontion du concentré de parfum choisi. Cela veut dire qu'il faudra mettre au point une cire spécifique pour chaque essence afin d'optimiser sa qualité olfactive et de brûlage. Vous le saviez ? 

Inutile de rappeler que seules des cires de grandes qualités et d'origines naturelles sont utilisées. 

Le mot de Mon Parfum d'Ambiance

Vous l'aurez compris , cette bougie représente toutes les valeurs que souhaite partager Mon Parfum d'Ambiance : savoir-faire, tradition, artisanat de luxe, beauté, générosité, voyage, émotion, partage, réconfort ...

La diffusion de cette bougie conveindra parfaitement aux pièces à vivre: salon, cuisine, bureau...  et plus particulièrement en Automne et en Hiver pour son parfum réconfortant. 

La fonte étant parfaitement homogène vous n'aurez aucun souci de creusage et pourrez en profiter jusqu'au bout. 

Personnellemnt je l'ai seulement essuyé à l'aide d'un chiffon et cela me fait un magnifique photophore aux couleurs ambrées, idéale en cette saison automnale. 

Votre mot à vous ...

ET vous ? Qu'en avez-vous pensé ?

Si vous n'avez pas eu la chance de la recevoir, aurait-elle pu vous plaire ?

Dites nous tout en commentaires ou sur les réseaux sociaux

A très vite pour une prochaine découverte olfactive  ...

Il semblerait que vos nuits seront douces mais chuttt ! on ne vous en dit pas plus ! 

 

  • Partager ce contenu
Chaque mois, recevez votre box Mon Parfum d'Ambiance chez vous.

A l'intérieur, découvrez tout l'univers de nos artisans parfumeurs de maison 100% français


S'abonner L'offrir

Suivez-nous sur
@monparfumdambiance